DES ACTIVITÉS

DE TOUTES SORTES

ACTIVITÉS D’IMPLICATION

La maison des jeunes s’illustre au travers de différents évenements permettant aux jeunes de s’impliquer dans la communauté. Plusieurs implications demandant un don de soi sont souvent demandées aux jeunes ou par les jeunes. Ces implications se retrouvent le plus souvent auprès des enfants les plus démunis ou des personnes âgées.

ACTIVITÉS DE FINANCEMENT

Afin que les jeunes puissent vivre des expériences enrichissantes et divertissantes tout au long de l’année, ils doivent participer à différentes activités de financement. Ces activités serviront au bon fonctionnement des lieux d’animation, mais également à payer certains frais d’activités.

Les jeunes qui participent aux diverses activités de financement reçoivent une partie de l’argent amassé sous forme « d’argent Maison de Jeune » que l’on nomme argent factuel. Les jeunes peuvent par la suite gérer leur budget en fonction des activités qu’ils aimeraient faire durant l’année. Les activités de financement servent également de levier au développement d’activité de plus grande envergure et nous permettent de montrer aux jeunes que la Maison des Jeunes Beauharnois peut les amener au bout de leur projet les plus fous.

ACTIVITÉS GÉNÉRALES

Les activités de toutes sortes ont toujours fait l’objet de beaucoup d’attention à la MDJ. Il faut comprendre que notre organisme choisit l’animation comme moyen d’intervention auprès des jeunes. Outre les activités d’implication et de financement on distingue 2 sortes d’activités à la MDJ : les activités thématiques et les activités générales qui favorisent la prévention.